le co-parent à la naissance

photo Jennifer Mason Photography

Assister à la naissance de son bébé en tant que co-parent est une expérience particulièrement intense et potentiellement stressante, à laquelle on est souvent peu préparé. Que faire pour aider et soutenir au mieux sa compagne en train d’enfanter?

Voilà une bonne question…mais au-delà du FAIRE, accompagner sa femme qui accouche se passe d’avantage au niveau de l’ETRE. Il faudra se connecter à sa conviction que la femme a « tout ce qu’il faut en elle » pour accoucher son bébé et son placenta.

S’ancrer à sa confiance en la vie, dans le processus de la naissance, dans son coeur et dans son corps. Se préparer au déferlement d’intensité et savoir au creux de soi, que tout est normal. Y croire, alors même que la femme, submergée, n’y croira plus elle-même.

Accepter de décrocher de la réalité et de plonger avec sa partenaire dans un voyage hors du temps, où elle ira chercher son bébé pour l’amener au monde.

Savoir aussi l’importance d’être le gardien/la gardienne de l’espace de la naissance, de préserver sa compagne des interventions non désirées qui pourraient nuire au délicat ballet hormonal en cours. Avoir conscience de l’aspect contagieux de l’adrénaline et prendre garde à être d’abord et avant tout le gardien de votre propre espace intérieur, de calme et de confiance.

Tout au long de la grossesse, les femmes se préparent à enfanter, elles se projettent, travaillent leur souffle, se font raconter l’intensité qui les traversera…quid du co-parent? Celui qui sera la personne la plus importante dans l’espace de naissance après la femme, le pilier et le garant du respect de leurs choix.

Pères et secondes mères, préparez vous, entourez vous, plus vos choix de couple concernant la naissance de votre enfant auront été clairement établis en amont, mieux vous saurez les faire respecter le moment venu et tiendrez l’espace de la naissance avec assurance et tranquillité.

Questionnez les protocoles, élaborez un projet de naissance avec votre doula, écoutez ce qui résonne en vous ou ce qui vient heurter votre conception de la naissance.

Afin de vibrer la confiance et la réassurance, respirez et répétez vous bien que votre compagne a tout ce qu’il faut en elle…le fruit de 300000ans d’histoire de naissances. Que, pour peu que ses besoins essentiels soient respectés (calme, intimité, chaleur, pénombre), sont corps fera le job de façon magistrale.

Et offrez-lui de l’eau de temps en temps…😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :