
Aujourd’hui je vous partage un outil super utile et simple à utiliser: la méthode B.R.A.I.N.
B. pour bénéfice, quels sont les avantages associés à la proposition qui m’est faite?
R. pour risque, quels sont les risques à accepter cette proposition?
A. pour alternatives, existe-t-il des alternatives à cette proposition?
I. pour intuition, que me souffle ma voix intérieure, celle de mon bébé?
N. pour nothing, rien. Que ce passe-t-il si je ne fais rien, si j’attends?
Cet démarche peut s’appliquer aux décisions concernant les interventions médicales offertes (et hélas, souvent imposées, avec une fausse impression de choix… souvenez-vous que vous êtes en droit de TOUT refuser, d’attendre avant de prendre une décision qui concerne votre corps et votre enfant à naître)
Une petite illustration dans le cas où, scénario hélas trop courant pour cause de gestion des unités de naissance à l’hôpital, on suggère(impose, programme) un déclenchement pour cause de « bébé macrosome » (qui pèserait soi-disant plus de 4kg à terme) lors de l’échographie du 3ème trimestre (quelle belle manière de gâcher une fin de grossesse, c’est de l’art). Avant d’accepter cette proposition, posez-vous, respirez, pensez BRAIN.
Quels sont les bénéfices pour mon bébé de naître avant terme? Quels seraient-ils pour moi? (cela peut être pour certaines le fait de savoir quel jour leur bébé naîtra, tout simplement…être dans le contrôle, même illusoire)
Quels sont les risques? Renseignez-vous sur les méthodes de déclenchement, en quoi elles interfèrent avec le déroulement normal et physiologique d’une naissance, sur la fameuse cascade d’interventions médicales qui peuvent en découler…
Existe-t-il une ou plusieurs alternatives à ce déclenchement? (négocier la date, essayer des méthodes plus naturelles et « douces », quoique à mon sens, un déclenchement reste un déclenchement, même avec des plantes médicinales…)
Que me dit mon intuition? je suis mal à l’aise, je me sens en colère, stressée, perdue, soulagée, manipulée? Prenez le temps d’analyser votre propre ressenti, essayez de connecter avec votre bébé, que vous dit-il? Faites vous confiance, vous êtes la première spécialiste de votre bébé.
Et enfin, que se passerait-il si je ne faisais rien? Si j’attendais que mon bébé soit prêt à naître et que le travail se mette en route spontanément? Que la pomme soit assez mûre pour tomber de l’arbre? Si je choisissais de me dire que mon corps fabrique le bébé qu’il saura faire naître?
Bref, c’est un très bel outil pour nous aider à faire des choix éclairés, à bien peser nos décisions (ou non-décisions), à envisager les propositions qui nous sont faites, ou les situations auxquelles nous sommes confrontés et qui nous challengent(allaitement, sommeil, défis parentaux…), à travers plusieurs prismes. Le fait que l’intuition soit mise sur le même plan que d’autres lectures plus pragmatiques n’est pas pour me déplaire, je l’avoue…