Pourquoi une doula?

Pendant la grossesse: la doula vous propose des informations en lien avec votre projet de naissance et des outils pour le définir et le vivre au mieux: compréhension de la physiologie de l’accouchement, gestion de la douleur, lecture claire des protocoles hospitaliers, postures pour favoriser une naissance rapide…autant de clés pour maximiser votre autonomie. Elle travaille en réseau avec des professionnels de la santé et de la périnatalité et sait vous orienter selon vos besoins. Elle peut également être présente à la naissance (sous réserve de l’accord du personnel médical vous entourant) et fournir un soutien précieux lors de ce moment particulièrement intense (soutien à la personne qui enfante, mais aussi gestion de la fratrie lors d’une naissance à domicile par exemple).

Après la naissance: la doula peut vous aider à la mise en place de l’allaitement si tel est votre souhait, est à votre écoute pour revenir sur le déroulé de la naissance et s’approprier son vécu, vous accompagne dans les débuts de vie avec votre bébé. Elle honore et prend soin de la nouvelle mère dans une période sensible où celle-ci a besoin d’être chouchoutée. Une doula c’est également un soutien logistique précieux pour décharger le couple ou les parents solos: préparation de repas, activités avec les aînés, courses…

S’offrir ou se faire offrir l’accompagnement d’une doula c’est s’assurer d’un soutien qui nous manque souvent en tant que jeunes parents dans une société fondée sur la famille nucléaire (couple et enfant) où nos familles sont parfois loin ou peu aidantes et dans laquelle il est difficile de se construire un village d’entraide. C’est bénéficier d’une écoute attentive et sans jugement et être respectés et soutenus dans nos choix et projets de parentalité.

Quelques impressions…

« Charlotte, nous tenons à te remercier pour ce bel accompagnement. Nous sommes ravis de t’avoir rencontré sur le chemin de la naissance de notre fille. 

Ton ouverture et ta disponibilité nous ont ouvert à la beauté de l’accouchement et du post partum. Tes conseils et ta sensibilité au service du féminin nous ont permis d’accueillir la puissance et la délicatesse de ce passage au combien précieux.

Cet accompagnement a été important pour Hervé car il lui a permis de trouver sa juste place du masculin (père mari)au service du féminin.

Merci, merci.

Nous te souhaitons bonne continuation 

A très bientôt.

Wendy, Hervé et Anna »