Une doula est une personne ressource, formée, qui fournit un soutien physique, émotionnel et spirituel aux femmes et aux familles lors d’évènements majeurs de leur vie. Une doula peut être présente pour vous lors de tout passage de vie: conception, grossesse, naissance, perte de grossesse, deuil…
Toutes les birthkeepers sont doulas, mais toutes les doulas ne sont pas birthkeepers, cela dépend de leur formation et de leurs intimes convictions. Dans tous les cas, aucune ne procèdera jamais à un acte médical sur vous ou votre bébé.
Une birthkeeper (gardienne de la naissance) est une personne qui permet aux femmes de trouver la plénitude de leur pouvoir, d’apprendre à se faire confiance, à se connecter et à écouter leur corps; à donner naissance d’une manière qui vous fait vous sentir respectée, entendue et en pleine possession de votre propre pouvoir.
Une birthkeeper, comme je l’entends, « n’autonomise » pas les femmes et les familles, mais les aide à embrasser le pouvoir qu’elles ont déjà en elles; elle vous soutient dans toutes vos capacités à réaliser l’expérience de naissance que vous désirez. Elle est là pour « tenir » et garder votre espace de naissance, dans le respect absolu de vos choix.
En tant que birthkeeper, je crois intimement que la naissance est un rite de passage, je crois que les femmes portent en elles la sagesse de la naissance et de la maternité…et que les bébés savent naître. La naissance appartient aux femmes et aux familles avant tout, il s’agit d’un processus intime, physiologique et sécuritaire pour la majeure partie des cas, qui, losqu’il est respecté, soutenu et protégé, est un fabuleux levier de puissance pour la vie entière.
Il est urgent de se réapproprier la naissance, parce que les femmes, les familles, et leurs bébés méritent mieux qu’un enchaînement de protocoles hospitaliers, ils méritent de vivre cet acte fondateur en pleine possession de leurs moyen et avec un maximum d’autonomie, avec respect pour ce qu’ils sont: des individus uniques qui vivront une naissance qui leur ressemble.


Quelques chiffres … Une doula à la naissance c’est:
-60% de demande de péridurale en moins
-50% de taux de césarienne en moins
-40% d’injection d’ocytocine de synthèse en moins
-une diminution de 30% du taux d’extraction instrumentale (forceps,ventouse)
-des durées d’accouchement réduites de 25%
Pendant la grossesse: la doula vous propose des informations en lien avec votre projet de naissance et des outils pour le définir et le vivre au mieux: compréhension de la physiologie de l’accouchement, gestion de la douleur, lecture claire des protocoles hospitaliers, postures pour favoriser une naissance rapide…autant de clés pour maximiser votre autonomie. Elle travaille en réseau avec des professionnels de la santé et de la périnatalité et sait vous orienter selon vos besoins. Elle peut également être présente à la naissance et fournir un soutien précieux lors de ce moment particulièrement intense (soutien à la personne qui enfante, mais aussi gestion de la fratrie lors d’une naissance à domicile par exemple).
Après la naissance: la doula peut vous aider à la mise en place de l’allaitement si tel est votre souhait, est à votre écoute pour revenir sur le déroulé de la naissance et s’approprier son vécu, vous accompagne dans les débuts de vie avec votre bébé. Elle honore et prend soin de la nouvelle mère dans une période sensible où celle-ci a besoin d’être chouchoutée. Une doula c’est également un soutien logistique précieux pour décharger le couple ou les parents solos: préparation de repas, activités avec les aînés, courses…
S’offrir ou se faire offrir l’accompagnement d’une doula c’est s’assurer d’un soutien qui nous manque souvent en tant que jeunes parents dans une société fondée sur la famille nucléaire (couple et enfant) où nos familles sont parfois loin ou peu aidantes et dans laquelle il est difficile de se construire un village d’entraide. C’est bénéficier d’une écoute attentive et sans jugement et être respectés et soutenus dans nos choix et projets de parentalité.
Quelques impressions…
« Charlotte, nous tenons à te remercier pour ce bel accompagnement. Nous sommes ravis de t’avoir rencontré sur le chemin de la naissance de notre fille.
Ton ouverture et ta disponibilité nous ont ouvert à la beauté de l’accouchement et du post partum. Tes conseils et ta sensibilité au service du féminin nous ont permis d’accueillir la puissance et la délicatesse de ce passage au combien précieux.
Cet accompagnement a été important pour Hervé car il lui a permis de trouver sa juste place du masculin (père mari)au service du féminin.
Merci, merci.
Nous te souhaitons bonne continuation
A très bientôt.
Wendy, Hervé et Anna »